MARY-LAËTITIA GERVAL



Dossier PRESSE - Découvrez Mary-Laëtitia Gerval en VIDEO - Le parcours de Mary-Laëtitia Gerval


Dossier PRESSE


À télécharger ici.

Découvrez Mary-Laëtitia Gerval en VIDEO

La Pecha Kucha Night (Marseille-Provence) ouvre les coulisses de la création contemporaine aux professionnels, à la presse et à un large public... Mary-Laëtitia Gerval y expose son travail d'artiste.

Lionel Levy, reconnu comme leader d'une gastronomie marseillaise moderne et créative, nous parle de 00:58 Xy écrit par Mary-Laëtitia Gerval.

Shooting photo réalisé pour le chapitre de Lionel Levy dans le cadre du livre 00:58 Xy écrit par Mary-Laëtitia Gerval.

Shooting photo réalisé par Mary-Laëtitia Gerval lors du concours international de la photo culinaire (Catégorie Duo Chef/Producteur : Le Kiwi). Lionel Levy, artiste en chef, se prête au "jeu" !



Le parcours de Mary-Laëtitia Gerval :


De formation de peintre classique, Mary-Laëtitia privilégie un rapport analytique à l’image : initiée par le maître hollandais hank Wisser, puis disciple du maniérisme italien, elle parfait son regard à l’école des ventes de paris-drouot, où elle obtient un diplôme d’expertise de tableaux anciens. Elle collabore dans un premier temps avec Yvan Calatayud directeur artistique de la revue Psychanalyse Magazine, puis avec le coiffeur styliste Alexandre Zouari, qui l’encouragent dans la voie de la photographie. A partir de 2002, Mary-Laëtitia Gerval s’exerce à l’art photographique et conçoit la photographie plasticienne comme un prolongement des problématiques picturales classiques. En 2004, elle crée sa première Maison d’éditions Vg. Éditions et publie son premier ouvrage de photographies "Ne pas s’abstenir" dont le principe est la rencontre avec des inconnus illustrant des définitions de psychanalyse appliquée. Durant trois années, elle se perfectionne dans la photographie d’hôtels de luxe et développe ses compétences dans les métiers de l’imprimerie et de la communication en tant que directrice artistique à la conception des revues touristiques et urbaines de l’agence info-eilat (Israël). En 2007, elle publie au côté de Christian Etienne, Maître Cuisinier de France, un second ouvrage pour les Éditions du Delirium intitulé "Fables", qui reçoit lors des Gourmand Awards le prix du « meilleur premier livre de cuisine ». S’en suivent alors un voyage professionnel à New York, la découverte des grands studios photos et les rencontres culinaires multiples. Plus qu’une expérience, c’est une vraie révélation pour elle. Elle publie en 2008 "Herbes & épices dans votre cuisine" aux Éditions culinaires d’Alain Ducasse pour Mc Cormick/Ducros. 2009, Mary-Laëtitia Gerval crée sa propre maison d’édition, Gerval, spécialisée dans les ouvrages d’art dans lesquels des thèmes de l’histoire de l’art et des phénomènes de société rendent hommage à la gastronomie française. Elle conçoit sa démarche artistique en appliquant les attributs du tableau ancien à l’esthétique de sa photographie. En 2011, elle crée la campagne publicitaire pour l’huile d’olive du domaine du Château d’Estoublon et s’introduit dans le monde de l’agro-alimentaire en amenant toujours un nouveau regard à la communication des produits français. Avec 00:58Xy (projet de lancement des Éditions Gerval), l’artiste déploie ses multiples talents aux côtés des chefs cuisiniers et des créateurs de produits alimentaires d’exception, afin de nous livrer une histoire d’amour aux mille et une saveurs et reçoit le prix du "Design France" 2013.

Dernières Créations :
En 2013 elle crée la campagne publicitaire et reviste l'image de marque pour l'entreprise française de jus de fruits haut de gamme Kookabarra.
Elle réalise aussi une commande de 40 photographies sur sites pour la commission Gagnière et réalise la publication pour le Département en Vaucluse intitulé Patrimaginaires.
Depuis 2014 elle se concentre sur la photographie de publicité pour des créateurs et surtout à la réalisation de ses projets d'édition.